Collectif Handicap !

Notre association est membre et co-fondatrice du Collectif Handicap ! qui rassemble un ensemble d'acteurs (parents, professionnels/bénévoles)

Le Collectif Handicap propose, chaque samedi et durant les vacances scolaires, l'accueil d'enfants et de jeunes en situation de handicap âgés de 3 à 20 ans pour permettre à leurs parents de pouvoir s'offrir un temps de répit. Ces accueils sont gratuits pour les familles grâce au soutien financier de nos partenaires : CAF de la Gironde, Département de la Gironde, AG2R, Malakoff Humanis, Fondation Crédit Agricole, mairie de Bordeaux, MSA. Les enfants et jeunes sont accueillis en petits groupes (5/6) encadrés par 4 à 6 adultes formés, des professionnels du SAAD Amelis Services et des volontaires en service civique d'Uniscité. Les accueils se font dans différents espaces prêtés à l'association localisés à Pessac (ADAPEI), Mérignac (Relais des aidants / CCAS), Bordeaux (école Thiers), Gradignan (Don Bosco) et Léognan (ARI).

Si vous souhaitez soutenir les actions du Collectif Handicap, vous pouvez adhérer et faire un don : https://www.helloasso.com/.../col.../adhesions/adhesion-2022

Contact : collectif.handicap@yahoo.com

Retrouvez-nous sur : https://padlet.com/collectifhandicap33/5yvdoqugw8692e7j


La Calmie, c'est parti !

Résultat de l'enquête de satisfaction réalisée auprès des familles des enfants accueillis l'été 2020

https://drive.google.com/file/d/1Y-Kl5o_9dahhd1jhYz-1_VjYQSKnbFOI/view

Film de présentation de l'accueil mis en œuvre cet été

Enquête : être parent d'un enfant en situation de handicap durant le confinement


Familles Extraordinaires dans le cadre des actions en faveur du répit des aidants menées avec le Collectif Handicap ! a mené une enquête auprès des familles girondines ayant un enfant en situation de handicap. Inquiets de l'impact de la situation sanitaire sur le quotidien des aidants et les enfants qu'ils accompagnent, nous souhaitions recueillir et relayer vos témoignages.
Voici la synthèse de cette enquête menée auprès de 59 familles entre le 18/04 et le 23/04. Merci aux familles participantes d'avoir livré leur témoignage.

Enfin, nous y voici ! Fruit d'une élaboration riche et intense, d'une coconstruction fertile parents-professionnels comme nous les aimons, le projet de solutions de répit hors domicile est finalisé !

Merci aux membres du Collectif, merci à vous tous qui avez témoigné de l'intérêt pour nos travaux, nous avez accompagnés depuis quelques mois dans la mise en œuvre de journées de réflexion et de travail.


Solutions de répit : work in progress !!

Suite aux deux journées de travail du 30/03 et du 04/05/19, le Collectif Handicap ! travaille actuellement à la construction de solutions de répit sur la Gironde.


L'idée est simple et n'est pas inédite car elle est déjà développée par ailleurs... mais les besoins sont tels qu'il est temps d'impulser sur notre territoire "100% inclusif" de nouvelles initiatives. Proposer quelques heures, une journée ou un week-end de répit aux aidants en permettant l'accueil d'enfants en situation de handicap dans un lieu sécurisé et avec un encadrement formé... le chantier est en cours, à suivre...




Inclusions : le pouvoir d'agir ensemble






Le 28 avril 2018, le collectif Handicap ! a proposé et organisé une journée d'échanges et de partages autour de la question de l'inclusion et du pouvoir d'agir.


Une première expérience réussie !

Le répit : des solutions à co-construire



La priorité de nos actions en 2019 sera d'agir autour de la question du répit des aidants.


Un questionnaire a été envoyé et complété par 158 aidants. Ces témoignages aident à prendre la mesure des besoins et de l'urgence.

Pour toutes informations au sujet de ce projet, n'hésitez pas à nous contacter : collectif.handicap@yahoo.com


Prochains RDV les 30/03 et 04/05 pour découvrir les solutions existantes sur notre territoire girondin et pour co-construire celles qu'il reste à imaginer !




© 2017 FAMILLES EXTRAORDINAIRES, 16 rue Aristide Maillol 33400 Talence
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement !