Collectif Handicap !

Notre association est membre et co-fondatrice du collectif Handicap ! qui rassemble un ensemble d'acteurs qui agissent en faveur de l'inclusion : l'Espace Rencontres de l'ARI, Mobalib, le CMCAS, les associations D'une Rive à l'Autre et les Mots de Jossy.

Contact : collectif.handicap@yahoo.com


Enquête : être parent d'un enfant en situation de handicap durant le confinement


Familles Extraordinaires dans le cadre des actions en faveur du répit des aidants menées avec le Collectif Handicap ! a mené une enquête auprès des familles girondines ayant un enfant en situation de handicap. Inquiets de l'impact de la situation sanitaire sur le quotidien des aidants et les enfants qu'ils accompagnent, nous souhaitions recueillir et relayer vos témoignages.
Voici la synthèse de cette enquête menée auprès de 59 familles entre le 18/04 et le 23/04. Merci aux familles participantes d'avoir livré leur témoignage.

Enfin, nous y voici ! Fruit d'une élaboration riche et intense, d'une coconstruction fertile parents-professionnels comme nous les aimons, le projet de solutions de répit hors domicile est finalisé !

Merci aux membres du Collectif, merci à vous tous qui avez témoigné de l'intérêt pour nos travaux, nous avez accompagnés depuis quelques mois dans la mise en œuvre de journées de réflexion et de travail.


Solutions de répit : work in progress !!

Suite aux deux journées de travail du 30/03 et du 04/05/19, le Collectif Handicap ! travaille actuellement à la construction de solutions de répit sur la Gironde.


L'idée est simple et n'est pas inédite car elle est déjà développée par ailleurs... mais les besoins sont tels qu'il est temps d'impulser sur notre territoire "100% inclusif" de nouvelles initiatives. Proposer quelques heures, une journée ou un week-end de répit aux aidants en permettant l'accueil d'enfants en situation de handicap dans un lieu sécurisé et avec un encadrement formé... le chantier est en cours, à suivre...




Inclusions : le pouvoir d'agir ensemble






Le 28 avril 2018, le collectif Handicap ! a proposé et organisé une journée d'échanges et de partages autour de la question de l'inclusion et du pouvoir d'agir.


Une première expérience réussie !

Le répit : des solutions à co-construire



La priorité de nos actions en 2019 sera d'agir autour de la question du répit des aidants.


Un questionnaire a été envoyé et complété par 158 aidants. Ces témoignages aident à prendre la mesure des besoins et de l'urgence.

Pour toutes informations au sujet de ce projet, n'hésitez pas à nous contacter : collectif.handicap@yahoo.com


Prochains RDV les 30/03 et 04/05 pour découvrir les solutions existantes sur notre territoire girondin et pour co-construire celles qu'il reste à imaginer !